retour carte
Fortifications et citadelle

Le renforcement et la transformation des murailles médiévales commencent dès les premiers temps de l’occupation espagnole, mais les travaux les plus importants se déroulent ensuite en trois grandes phases.

Entre 1524 et 1532, les travaux sont menés successivement par Perafán de Rivera, le capitaine Hernando de Quesada et l’ingénieur Micer Benedito de Ravena qui, à la même époque, travaille aussi à Mers El Kébir. Les travaux sont poursuivis en 1555 par le capitaine et ingénieur Juan de Zurita. L’une des réalisations symboliques majeures de cette période est la porte d’Espagne, située à la pointe de la citadelle.

Une deuxième grande phase de transformations a lieu dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle vise à doter l’enceinte de bastions, selon les nouvelles règles de la fortification. Ces interventions sont conduites en 1563 par Juan Bautista Antonelli, en 1574 par Vespasiano Gonzaga, en 1577 de nouveau par Antonelli avec l’ingénieur El Fratín puis, en 1598 par Turriano.

Durant le XVIIe siècle, plus particulièrement dans son dernier tiers, la restauration de l’enceinte de la citadelle se poursuit. En 1692 la muraille possède déjà une tenaille commandée par le comte de Charny, et dessinée par l’ingénieur Hércules Torelli.

Au XVIIIe siècle, les ingénieurs Juan Ballester, Juan de la Ferrière et Pedro Superbiola exécutent d’autres travaux tandis que l’ingénieur Mac Evan rénove les portes de la ville (Tlemcen et Canastel). C’est aussi à cette époque que sont construits plusieurs nouveaux édifices à l’intérieur de la citadelle : un hôpital militaire, des casernes et une académie de mathématiques.